Vos questions sont entre de bonnes mains

Assurance élevage : pour le cheptel

Partager
Envoyer par email

L'assurance exploitation agricole garantit vos bâtiments d'exploitation, votre habitation et vos responsabilités, mais ne garantit pas forcément votre cheptel en toute circonstance.

Trouvez votre assurance animaux

Quelle assurance pour bien protéger son cheptel ?

Une assurance exploitation ne garantit pas la perte de votre cheptel. En souscrivant ce type d'assurance (qui est indispensable), vous ne protégez que vos bâtiments, vos récoltes stockées dans ces bâtiments, votre habitation et votre responsabilité civile.

Il est donc indispensable de souscrire une assurance spécifique pour protéger votre cheptel.

Elle peut prendre la forme d'un multirisque exploitation qui étend, selon les contrats, la garantie à vos animaux et aux accidents d'élevage. Elle est le plus souvent indépendante et porte le nom d'assurance élevage.

Quel que soit votre élevage et ses risques spécifiques, vous êtes remboursé de la valeur de votre cheptel en cas de perte de vos animaux en cas d'accident, de maladie, d'incendie ou de mort par électrocution due à la foudre, etc.

Vous pouvez en général choisir diverses options et notamment des garanties « perte de revenus », et des assurances « risque décès ».

Tous les assureurs proposent des contrats différents avec tout un éventail d'extensions de garantie et des conditions d'indemnisation plus ou moins étendues. C'est à vous d'étudier les différentes propositions en fonctions des risques spécifiques liés aux animaux que vous élevez et de faire établir des devis par différents assureurs.

À savoir : Les bovins ne s'assurent pas comme des ovins ou des porcins.

Assurer vos animaux d'élevage de valeur

Si vous possédez des bovins à fort potentiel génétique, ou des animaux d'élevage fragiles (autruches, porcs, moutons), il est important de les assurer contre la mortalité accidentelle.

Il peut s'agir d'une assurance individuelle souscrite pour chaque animal. La valeur de l'animal est estimée à dire d'expert, sur la base de sa valeur marchande, dans la limite du capital souscrit.

Ces assurances vous indemnisent en général, en plus de l'indemnisation de l'Etat (ICE), en cas de mort des animaux par maladie réputée contagieuse ou attaque d'animaux sauvages (ours, lynx, loup) soumis à la législation européenne dans le cadre de la sauvegarde de l'espèce.

Si vous avez choisi de garantir certains de vos animaux reproducteurs de manière individuelle, vous bénéficiez en plus de garanties étendues : impotence fonctionnelle du reproducteur mâle, mort de la femelle (donneuse ou receveuse) lors de la transplantation embryonnaire, mortalité des produits à naître.

Vous pouvez choisir de n'assurer que la maladie, l'accident ou l'accident de mise à bas.

Assurez votre animal

Et l'assurance responsabilité civile professionnelle

En tant que professionnel, vous êtes responsables des faits de votre cheptel ou de vos animaux d'élevage. Il s'agit de la responsabilité civile pour le fait des animaux.

Ce risque doit être pris en charge dans le cadre de votre contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle.


Pour aller plus loin

Woofing : pour un voyage pas cher en immersion totale !

Proche cousin du couchsurfing, le woofing (ou Wwoofing) est lui aussi une solution de tourisme alternatif, permettant de voyager sans avoir beaucoup d'argent. Vous ne payez que le coût du transport : en échange vous devrez retrousser vos manches ! Comment [...]

Les différentes franchises des contrats d’assurance

Un contrat d’assurance détermine les montants d'indemnisation pris en charge par l’assureur ainsi que les franchises à payer par l’assuré. Les franchises ne sont pas toujours identiques, certaines étant plus sûres que d’autres. Notre astuce va vous aider [...]

Décès animal de compagnie : assurance, démarche et succession

Le décès d’un animal de compagnie est souvent une épreuve triste, car rien ne peut remplacer l’affection qu’il vous portait. Cette peine trouve parfois son utilité dans l'éducation des enfants comme premier contact avec la mort, moins violente que celle d [...]

Choisir une assurance animaux : les choses à savoir

Selon l'âge, le type, la race, les habitudes de votre animal, les assurances ne sont pas les mêmes. Notre astuce vous donne des conseils pour choisir au mieux votre assurance. Jeune animal : commencez par l'assurance junior Pendant les premiers mois de sa [...]

Souscrire une assurance animaux dangereux

Si vous possédez un animal dangereux ou même si vous ne faites que le garder, vous avez l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Dans un premier temps, déterminez si, aux yeux de la loi, vous possédez effectivement un an [...]

Assurance habitation et déclaration de vos animaux de compagnie

La France est championne d'Europe pour le nombre d'animaux de compagnie avec un peu plus de 61 millions d'animaux (dont 27 % de chats et 24 % de chiens). Vous êtes responsable de vos animaux domestiques, c'est-à-dire que vous devez assumer financièrement [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
alex a.

assuré bien renseigné

Expert

frédéric lassureur

ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'enas

Expert

jean-michel moravie

assureur conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de renseigner vos objectifs.

Merci de renseigner vos objectifs.

Merci de préciser votre demande.

Merci de préciser le nom de votre animal.

Merci de préciser votre code postal.

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.