Réponses d'experts

Assurance élevage : pour le cheptel

L'assurance exploitation agricole garantit vos bâtiments d'exploitation, votre habitation et vos responsabilités, mais ne garantit pas forcément votre cheptel en toute circonstance.

Trouvez votre assurance animaux

Quelle assurance pour bien protéger son cheptel ?

Une assurance exploitation ne garantit pas la perte de votre cheptel. En souscrivant ce type d'assurance (qui est indispensable), vous ne protégez que vos bâtiments, vos récoltes stockées dans ces bâtiments, votre habitation et votre responsabilité civile.

Il est donc indispensable de souscrire une assurance spécifique pour protéger votre cheptel.

Elle peut prendre la forme d'un multirisque exploitation qui étend, selon les contrats, la garantie à vos animaux et aux accidents d'élevage. Elle est le plus souvent indépendante et porte le nom d'assurance élevage.

Quel que soit votre élevage et ses risques spécifiques, vous êtes remboursé de la valeur de votre cheptel en cas de perte de vos animaux en cas d'accident, de maladie, d'incendie ou de mort par électrocution due à la foudre, etc.

Vous pouvez en général choisir diverses options et notamment des garanties « perte de revenus », et des assurances « risque décès ».

Tous les assureurs proposent des contrats différents avec tout un éventail d'extensions de garantie et des conditions d'indemnisation plus ou moins étendues. C'est à vous d'étudier les différentes propositions en fonctions des risques spécifiques liés aux animaux que vous élevez et de faire établir des devis par différents assureurs.

À savoir : Les bovins ne s'assurent pas comme des ovins ou des porcins.

En savoir plus : Où souscrire une assurance pour votre cheptel ?

Assurer vos animaux d'élevage de valeur

Si vous possédez des bovins à fort potentiel génétique, ou des animaux d'élevage fragiles (autruches, porcs, moutons), il est important de les assurer contre la mortalité accidentelle.

Il peut s'agir d'une assurance individuelle souscrite pour chaque animal. La valeur de l'animal est estimée à dire d'expert, sur la base de sa valeur marchande, dans la limite du capital souscrit.

Ces assurances vous indemnisent en général, en plus de l'indemnisation de l'Etat (ICE), en cas de mort des animaux par maladie réputée contagieuse ou attaque d'animaux sauvages (ours, lynx, loup) soumis à la législation européenne dans le cadre de la sauvegarde de l'espèce.

Si vous avez choisi de garantir certains de vos animaux reproducteurs de manière individuelle, vous bénéficiez en plus de garanties étendues : impotence fonctionnelle du reproducteur mâle, mort de la femelle (donneuse ou receveuse) lors de la transplantation embryonnaire, mortalité des produits à naître.

Vous pouvez choisir de n'assurer que la maladie, l'accident ou l'accident de mise à bas.

Assurez votre animal

Et l'assurance responsabilité civile professionnelle

En tant que professionnel, vous êtes responsables des faits de votre cheptel ou de vos animaux d'élevage. Il s'agit de la responsabilité civile pour le fait des animaux.

Ce risque doit être pris en charge dans le cadre de votre contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour en savoir plus, visitez notre site spécialisé RC Pro

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

  • Woofing : pour un voyage pas cher en immersion totale !  | Astuce

    Proche cousin du couchsurfing, le woofing (ou Wwoofing) est lui aussi une solution de tourisme alternatif, permettant de voyager sans avoir beaucoup d'argent. Vous ne payez que le cot du transport: en change vous devrez retrousser vos manches! Comment [...]

  • L'Europe facilite les voyages avec vos animaux  | ACTU

    Voyager travers l'Europe avec des animaux de compagnie va devenir plus facile, aprs le vote jeudi par le Parlement europen d'un texte qui va simplifier les rgles en vigueur jusqu' prsent. "Il y a 64 millions de chats et 66 millions de chiens dan [...]

  • Animaux perdus, malades, adopter : les golocaliser g (...)  | ACTU

    Lancer un appel pour retrouver son chien, adopter un chat dans son quartier, savoir o svit une pidmie dangereuse pour son petit compagnon... Un nouveau site internet lanc Toulouse permet pour la premire fois de golocaliser toutes les annonces

  • La mygale rose du Chili, votre nouvel animal de compagn (...)  | ACTU

    Elle est docile, frugale et n'a pas besoin de promenade : la mygale rose du Chili, une araigne gante, est devenue le dernier animal de compagnie exotique la mode et s'exporte comme des petits pains dans le monde entier. Pour un prix modique de 25 doll [...]

  • Suspect d'abus sexuels sur son paon domestique  | ACTU

    Les animaux ont la vie dure ces temps-ci: rappelez-vous de ces cambrioleurs qui ont pntr par effraction dans une maison, pour ne voler que le chien... Aux tats-Unis, ce seraient plutt nos amis plumes qui souffrent en silence. Aprs avoir t arr [...]

  • Les diffrentes franchises des contrats dassurance  | Astuce

    Un contrat dassurance dtermine les montants d'indemnisation pris en charge par lassureur ainsi que les franchises payer par lassur. Les franchises ne sont pas toujours identiques, certaines tant plus sres que dautres. Notre astuce va vous aider

  • Assurer mon cheval  | Qr

    je voudrais l assurer contre les degats materiel,ou autres qu il pourrait causer et aussi contre les maladies qu il pourrait avoir est ce que vous pouvez m expliquer et me proposer une assurance et me dire les prix merci a vous

  • Mes animaux dans l'institution  | Qr

    Bonjour Je suis ducateur salari dans un Institut Mdico Educatif. Mon ide, c'est queles personnes handicapesde l'institutionpuissenttre en contact avec des animaux. Aussi, je possde des animaux (deux chvres, un ne et un chien)

 
 

Demande de devis

Merci de préciser votre demande.

Merci de préciser le nom de votre animal.

 

Poser une question

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Assurance élevage : assurer animaux d’elevage et cheptel

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides